Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de l'Âme Des Bois

Bienvenue sur le Blog de L’Âme Des Bois, voyagez dans un univers Artistique et Atypique, celui qui raconte une histoire au travers de la matière. Il cumule plusieurs métiers manuels et artistiques : Menuisier, Marqueteur, Sculpteur, Tourneur sur bois et Luthier. Il travaille principalement des matières locales dans le respect de l’environnement. Il anime aussi des ateliers ludiques et attractifs pour tout public. Son atelier est ouvert pour transmettre ses connaissances et ses savoir-faire sous forme de stage.

Le Coup'tout

Publié le 14 Avril 2019 par l'âmedesbois in Créations

le Coup'Tout, modèle déposé à l'INPI 2013

le Coup'Tout, modèle déposé à l'INPI 2013

Je suis heureux de vous présenter ma création, issue d'une idée simple, une planche à découper innovante que j'ai nommée le Coup'tout.
Il est né grâce à deux expériences fortes dans ma vie, celle d'avoir grandi avec la passion de ma mère, qui m'a transmis son goût pour la cuisine, et celle d'avoir vécu dans un petit espace, quand j’habitais dans un bus.
C'est en 2007 que l’idée m'est venue, quand je cuisinais dans mon bus et que j'utilisais une planche à découper traditionnelle, j’avais constamment des ingrédients qui débordaient de ma planche. L'espace étant petit, il y en avait partout sur la table et jusqu’au sol.
C'est à ce moment-là que j'ai réfléchi à concevoir une planche, qui me permette de réceptionner directement les ingrédients découpés, dans un récipient.
Prototype

Prototype

En 2012, suite à un stage en perfectionnement au tournage sur bois, j'ai fait évoluer le Coup'tout, en modifiant sa forme ainsi que les proportions et en y ajoutant une poignée de préhension située sous le récipient.
Cet élément nouveau allait changer radicalement la façon de l'utiliser. Le résultat donne une aisance au versement du récipient et lui apporte de l'ergonomie.
Coup'Tout 20012

Coup'Tout 20012

 

En 2013, j'ai fait la demande de brevet auprès de l'INPI.

Je le doit à un ami d’enfance qui m'a aidé et accompagné dans cette aventure, cette collaboration s'est finalisée par la délivrance du brevet, accordé en 2018.
Utilisation.

Utilisation.

Conclusion, cela fait plus de 10 ans que j'ai créé le prototype. Durant toutes ces années, de recherches, mais aussi de sacrifices, je me suis réellement investi et parfois épuisé à fabriquer et commercialiser le Coup'tout, afin de réussir dans ma vie professionnelle.
Aujourd'hui le rêve qui m'anime, c'est que le Coup'tout soit à la porté de tous, dans les foyers ainsi que dans le milieu de la restauration.
Changer le processus de fabrication et les matières, afin de le produire de façon industrielle. J'imagine le Coup'tout avec un récipient en inox, tablette en bois, téflon ou marbre.
Coup'Tout préstige.Coup'Tout préstige.

Coup'Tout préstige.

Game préstige.

Game préstige.

Je resterai créatif à la fabrication de Coup'tout en bois et veillerai à apporter toujours quelque chose de nouveau, quelque chose d'unique, quelque chose de vrai.
Usinage Coup'Tout

Usinage Coup'Tout

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas, prenez contact.
Le Coup'tout